bouton menu mobile
Hypnothérapeute à Dijon

 

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne" - Milton Erickson.


 

L'hypnose

 

On associe souvent l'hypnose au spectacle que l'on voit à la télé où dans la rue. Et pour tout vous dire, avant d'en avoir moi-même fait l'expérience, je pensais aussi que l'hypnose voulait dire sommeil et perte totale de contrôle.

Et bien, fort heureusement, l'hypnose thérapeutique et en particulier l'hypnose Ericksonienne, que je pratique et qui est l’une des branches les plus influentes et répandues de l'hypnose, n'a rien à voir avec cette description.

 

Son origine

 

Bien que l'hypnose existe depuis la nuit des temps, c'est dans les années 1900 que le célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) renouvelle l'hypnose thérapeutique.

En 1919, à l'âge de 17 ans, Erickson atteint de poliomyélite, plonge dans un coma et se paralyse. En chaise roulante et persuadé qu'il peut surmonter sa paralysie, il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres, en faisant de l'auto-hypnose et va durant des mois s'entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.

Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu'il a tout d'abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur. Il développera l’idée que nous avons en nous des ressources inexplorées ou bloquées par des limitations acquises. De nos jours, Erickson est considéré comme le père de l'hypnothérapie moderne.

 

L’hypnose Éricksonienne

 

C'est un véritable outil thérapeutique. En effet, il s'agit d'une vraie discipline qui s'acquiert en se formant auprès de personnes expérimentées, car contrairement à ce que certains pourraient laisser penser, l'hypnose n'est pas un don inné. Il s’agit là d’une technique et comme toute technique elle s’apprend.

L'hypnose Ericksonienne utilise les MOTS pour guérir les MAUX, par le biais de l'inconscient, le réservoir de ressources des apprentissages propre à chaque individu. Elle est particulièrement respectueuse de la personne, car un langage permissif est utilisé, ainsi que des métaphores, qui permettent de guider l'inconscient vers la créativité, qui conduit aux changements désirés. En effet, c'est en ayant accès à vos ressources inconscientes que vous allez pouvoir changer en profondeur.

 

{/source}

L'état hypnotique

 

L'image d'un sujet endormi est souvent représentée pour illustrer la pratique de l'hypnose. Le terme “hypnose” vient d'ailleurs du grec hüpnos, qui signifie sommeil. Et pourtant, il serait erroné d’allier hypnose et sommeil.

En réalité, l'hypnose est davantage un état entre l'éveil et le sommeil, entre le conscient et l'inconscient. C'est un état de profonde relaxation, que l’on défini comme un état modifié de conscience.

D'ailleurs, chacun a pu faire l'expérience de cet état similaire, à la lecture consciencieuse d’un bon livre, ou tout simplement lorsque nous sommes “dans la lune”. De même, vous est-il déjà arrivé de vous retrouver chez vous après le travail sans vous souvenir du trajet parcouru ? En bref, tous nous avons pu faire l'expérience d’un état modifié de conscience, c'est à dire différent de l’état de veille habituelle. L'état hypnotique est précisément ce moment où les choses sont perçues autrement.

Pratiquer l'hypnose avec un thérapeute c’est reproduire intentionnellement cet état modifié de conscience pour atteindre notre subconscient, par lequel nous activons les capacités de changement de manière positive et constructive liées à chaque individu.

Ainsi, il est possible de modifier plus facilement tous comportements de dépendance, lié au sucre, à la nourriture ou au tabac par exemple, mais également de traiter toutes problématiques, telles que les troubles du sommeil, les peurs, les phobies, le deuil, la séparation, la mauvaise estime de soi, l'eczéma…

 

{/source}

A qui s'adresse l'hypnose?

 

L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès. L'hypnose s'adresse donc à toutes personnes envieuses d'amélioration, de changement et de bien-être. Sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s'exerce et plus on progresse !

Nous sommes tous réceptifs à l'hypnose à des degrés différents. Comme dans toute thérapie il est important de préciser que la réussite d'une séance dépendra toujours de l'implication du consultant et la relation de confiance envers son thérapeute. Le consultant doit avoir une démarche volontaire, réfléchie et motivée visant à se libérer de ses symptômes, douleurs physiques où morales de façon durable et efficace.

Cette thérapie ne se substitue bien évidemment pas à un avis médical, l'hypnothérapeute étant, ni médecin, ni psychiatre. Le thérapeute ne pose pas non plus de diagnostic. Sa fonction est d'être à l'écoute et de guider son consultant dans un accompagnement personnalisé pour le soulager de ses maux, le guider vers le développement personnel et le bien-être.

Par contre il y a certains effets secondaires à pratiquer l'hypnose. Cette pratique amène très souvent au changement positif et au bonheur !

Maintenant que vous savez tout sur l'hypnose, ou presque, car il vous reste à connaître les bienfaits qu'elle procure, je vous invite à venir me rencontrer, afin que je puisse vous guider en toute bienveillance dans l’accomplissement de vos objectifs.

 

Contactez-moi

07.71.56.39.67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.